Né en 1970. Vit et travaille à Paris.
Nicolas Floc’h est un artiste visuel « gestionnaire d’une nouvelle économie de l’oeuvre », dont les pièces sont tour à tour mobilier, élément de scénographie ou objet plastique singulier. Constamment en mouvement et profondément ouvertes, ses œuvres se réfèrent aux notions de « fonctionnalité, consommation, collaboration » comme les fondements d’une autre sociabilité.
Pour Oïkos Cour, il propose Untitled Barbecue, sculpture/performance, détournement d’une étagère de Donald Judd.
Il présente également un mobilier et un sol conçus à partir de chutes de plaques métalliques, rebus destinés à la refonte, directement extraits du processus de production d’une entreprise de découpe au laser.
« Solidité et cohérence du contenu et de son développement, multiplicité et variabilité de sa forme, ces termes pourraient décrire de manière simple le travail de Nicolas Floc’h. Par l’exploration de différentes voies formelles, Nicolas Floc’h combine une fascination pour les processus naturels de croissance et de développement avec un intérêt pour les processus de production, de distribution, de circulation et de consommation des circuits de la mode et du design. Il questionne continuellement les limites entre l’art, les métiers d’art, les techniques artisanales et le design industriel.
Dans l’ensemble de sa pratique, Floc’h analyse le concept de transformation : il tente d’établir une distinction entre ce qui est éphémère et ce qui est éternel, ce qui disparaît et ce qui demeure, à chaque état de la métamorphose… »
Ann Demeester, directeur de W139, extrait de In Le Réel différencié
www.nicolasfloch.net